2023 – Collectif d’Haussonville
Jeudi 12 Janvier 2023
INTERVENTION AUPRÈS DE LA MÉTROPOLE
DU GRAND NANCY – ANRU
(Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
Je voudrais en conclusion, vous donnez mon avis.
Je suis effarée par les méthodes de l’OH. Par téléphone vous annoncez à des personnes qui vivent dans leur maison depuis des années, qu’ils doivent déménager et accepter sans discuter ; pour vous, en résumé « aussitôt dit, aussitôt fait ». Vous agissez comme ces patrons voyous qui licencient leurs employés-es en leur envoyant un SMS.
De plus, je souhaiterais que vous arrêtiez de culpabiliser les gens, en leur reprochant d’avoir une ou deux pièces que vous considérez en trop. Vous donnez l’exemples d’une famille de 10 personnes qui vivent dans un 2 ou 3 pièces.
J’estime que ce genre de problème ne vient pas des locataires mais de la politique de la gestion des HLM. Vous démolissez à tout va et vous ne vous préoccupez pas des conséquences.
En mai 2007, il y a donc 16 ans. Une amie a participé à une session chez des Jésuites au « Ceras (centre de recherche et de formation sociales). Un intervenant de l’ANRU leur a expliqué qu’après les émeutes de 2005, l’objectif de l’ANRU est de déconstruire et reconstruire en moins. Il a ajouté qu’il risquait d’y avoir des créations de bidonvilles à l’extérieur des villes dans l’avenir.
Je souhaiterais également que vous arrêtiez de nous donner des arguments qui ne tiennent pas la route, concernant les fissures des maisons du quartier, en nous donnant des exemples inacceptables. Mr Richard s’est servi du drame des immeubles qui se sont effondrés à Marseille, Mr Dal Borgo lui nous a parlé de l’effondrement du pont de Gêne en Italie. Bientôt peut-être, on va nous parler de l’usine de textile qui s’est effondré au Bangladesh !
Une chose est sure, le point commun de ces drames sont dus à des contrôles défaillants, des sous-investissements etc….
En discutant avec diverses personnes du quartier, pas plus tard que mardi, elles m’ont raconté que depuis quelques temps certaines maisons étaient cambriolées et ont ajouté en riant que c’était peut-être l’OH qui les organisait pour les inciter à déménager ! Évidemment c’est une plaisanterie mais cela vous donne une idée de la façon dont vous êtes perçus….
Votre humanité s’arrête là où vos intérêts financiers commencent !