6 mars 1964 – Rapport Moral – A.F.P.

– ASSOCIATION FAMILIALE POPULAIRE DE NANCY –

Rapport moral du 6 Mars 1964

Après l’Assemblée Générale d’Avril 1963, le Comité s’est réuni neuf fois et a étudié les besoins des 236 familles adhérentes, dont 100 de plus que l’an dernier.

Le travail se répartit en diverses commissions :

  • 1) La commission de machines à laver, à tricoter et aspirateurs avec Madame D. responsable.

Il semble que les machines à laver ne répondent plus, comme les années précédentes, aux besoins des familles, vu le nombre en baisse des utilisatrices. Quelques-unes d’entre elles possèdent maintenant la leur, et d’autres n’aiment pas s’en servir parce qu’il faut aller la chercher chez l’utilisatrice qui la précède. Il y a des réparations fréquentes assurées bénévolement par Monsieur P., pendant ses jours de repos. Il serait bon de rappeler aux utilisatrices qu’elles doivent prendre plus soin de ces machines et surtout de ne pas faire elles-mêmes les réparations, qui, par le manque de connaissance entrainent l’Association à de plus grands frais. Les machines à tricoter, cireuses et aspirateurs sont souvent en service, Madame D. démontre aux personnes qui désirent les utiliser et son mari se charge de l’entretien. Cette année, un nouveau service ménager a été lancé, c’est le prêt de 2 stérilisateurs au moment des conserves. Mesdames C. et G. en étaient les responsables.

  • 2) Commission d’achats.

60 familles commandant chaque mois leur épicerie et profitent des prix de 1/2 gros. Les commandes sont déposées chez Monsieur G., le responsable soit pour le 1er ou pour le 15 de chaque mois.

Pour le charbon, 150 familles, au moins, bénéficient d’une réduction de 23 nouveaux francs par tonne sauf pour le Kohlscheid dont la ristourne n’est que de 15 Fr. par tonne.

L’an dernier Sports et Loisirs, a pris son autonomie après l’Assemblée Générale de 1963, mais la commission de l’enfance a continué de s’occuper des enfants plus jeunes. Tous les jeudis de 14 heures à 17 heures, une cinquantaine d’enfants de 3 à 10 ans sont occupés à diverses activités, sous la responsabilité de Madame G. et Madame P. aidées par Madame L. et par des jeunes filles. Des films achèvent de les distraire en fin d’après-midi. 30 enfants ont pu profiter de la ruche organisée par l’A.F.P. de Villers à Clairlieu.

Laisser un commentaire