4 avril 1963

Presse le 4/4/63        (Nancy)

ASSOCIATION FAMILIALE POPULAIRE DE NANCY

(Section Placieux)

Fidèle à sa tradition, l’A.F.P.. continue à consacrer son activité à l’étude et à la recherche des solutions à apporter aux nombreux problèmes qui se posent chaque jour aux familles.

Depuis sa fondation, en 1954, notre Association a permis à de nombreux chefs de famille, découragés par les difficultés des actions individuelles, de prendre conscience de l’efficacité d’un travail et d’une action collective, (Démarches auprès des pouvoirs publics, revendications familiales et sociales, achat de gros matériel ménager, groupement d’achats, etc….)

Le comité de notre section, sensibilisé par le spectacle des nombreux enfants et adolescents du quartier errant désœuvrés pendant les fréquents loisirs que leur octroie la législation actuelle sans s’inquiéter de leur utilisation, a, décidé, en 1962, d’orienter son action vers la recherche d’occupations et de distractions éducatives et sportives susceptibles de les intéresser.

Sous la direction de son Président Monsieur V., la commission « Sports et loisirs » a pris une telle importance et une telle efficacité avec les adolescents de 14 ans et plus qu’il est apparu nécessaire de lui ac­corder son autonomie et d’en faire une Association de jeunesse indépendante (le groupement des moins de 14 ans étant toujours géré par l’A.F.P.) Les statuts ont donc été déposés et l’Association « Sports et Loisirs » constituée.

L’A.F.P. considérant cette affaire en bonne voie a décidé de reprendre avec un nouvel élan ses activités sociales et familiales quelque peu submergées par l’importance du problème des jeunes.

Monsieur V.ayant quitté la Présidence de l’A.F.P. pour se consacrer plus efficacement a la jeunesse, le comité a élu à ce poste la Vice-Présidente Madame G..

Le service des machines à laver ayant, dans un grand nombre de familles réalisé la mission pour laquelle il avait été institué, les a dépannées, leur a fait comprendre la réelle utilité de ces appareils (beaucoup d’entre elles en ont acheté) et leur a prouvé que l’entraide et l’action collective n’étaient pas que des mots. Ce service est toujours à la disposition des adhérents et sera amplifié si cela devient nécessaire.

Le service « groupement d’achats » malheureusement trop peu utilisée laisse cependant apparaitre un bilan encourageant et son intérêt apprécié par les familles qui l’utilisent devrait profiter à un plus grand nombre.

Le « service charbon » a été, lui aussi pleinement apprécié par les familles qui ont bénéficié car, outre les remises importantes sur les prix, la considération du fournisseur s’est agréablement manifestée à la lumière des dernières restrictions en ce domaine.

La défense des intérêts des familles du quartier est toujours assurée avec le plus grand dévouement par les militants familiaux qui nous représentent au sein des diverses collectivités locales ou Nationales.

Les chefs de familles, conscients de leurs responsabilités et soucieux de les assumer sont invités à venir se joindre à-notre action d’entraide et de collaboration par leur présence, par leurs contacts et par l’apport de leur compétence. Tous renseignements leur seront donnés par :

Madame G. rue le la Paix, Mme G.  rue d’Epinal, Mme L. rue de Domremy ou par l’U.D.A.F. 1 Place Stanislas à Nancy

Laisser un commentaire