1956 – Assemblée Générale A.F.P.

ASSOCIATION FAMILIALE POPULAIRE DE NANCY

Assemblée Générale

Rapport MORAL 1956

CHERS AMIS

Par tradition le secrétaire doit chaque année faire le rapport moral.
Parler n’est pas mon fort, c’est pourquoi je demande une grande bienveillance de votre part.

Il y a juste un an que j’entendais parler d’A.F.P. d’U.D.A.F. et d’U.N.A.F.

Je me suis demandé, comme vous peut-être : qu’est ce que tout cela veut dire ?

Aujourd’hui, je le sais et suis en mesure de vous expliquer succinctement ce que cela représente.

L’A.F.P. c’est l’association Familiale Populaire

Sont but

  1. Grouper toutes familles ouvrières
  2. Provoquer et pratiquer l’entraide au sein des familles laborieuses.
  3. Etudier les remèdes à apporter aux difficultés sur le plan familial et les présenter par des revendications aux Pouvoirs Publics.

Créée le 15 juin 1954, l’A.F.P. comptait 160 familles adhérentes au 31 DECEMBRE de la même année, pour passer à plus de 300 au 31 DECEMBRE dernier, réparti dans tous les quartiers de NANCY et groupant près de 1.400 enfants, succès qui se passe de commentaires.

Cette association est régie par un comité qui est composé comme suit :

Président : Mr. SAUNIER
Vice Président : Me P. et Mr. M.
Secrétaire : Votre Serviteur
Secrétaire Adjoint : Mrs L. – L.
Trésorier : Mr M.
Trésorier Adjoint : Mr S.
Membres  : Mmes : B. – GRUYER – L. – P. – J. – B. – F. – J.
Mrs. :     HOCQUARD – M. – L. – D.- R.– T. – H. – M.

Différentes commissions existent au sein du comité tel que :

COMMISSION ECONOMIQUE    Responsable : Mr Gruyer
COMMISSION MACHINE A LAVER    Responsable : Mme P. – Mr S.
COMMISSION ECOLE ET ENFANCE    Responsable : Mme B.
COMMISSION SOCIALE    Responsable : Mr SAUNIER
COMMISSION PROPAGANDE    Responsable : Mr M.

Ce comité étant renouvelable par tiers, tous les ans, les huit membres suivants sont donc sortants :

Mmes : GRUYER – J. – J.  – Mrs : D. – G. – HOCQUARD  – H.

Vous serez donc appeler à la nouvelle élection à la fin de cette réunion.

Vous pouvez constater que chacun a son travail et qu’il y a du travail pour chacun.

Le comité sera toujours heureux d’accepter les bonnes volontés qui voudront bien se joindre à lui.

Je vais vous exposer maintenant les trois principaux buts de l’A.F.P. ainsi que les activités de celle-ci.

Au cours de l’année 1957-1958 des questions vous intéressant plus particulièrement, n’hésitez pas, les responsables sont à votre disposition pour vous renseigner plus à fond.

Tout d’abord, grouper les familles ouvrières : Vous vous rendrez compte que c’est surtout sur vous que nous comptons pour faire des adhérents. Vous comprendrez facilement qu’à une époque où l’on a prêché la repopulation, sans prévoir suffisamment les besoins que cela comportait (logements-écoles-allocations familiales-allocations logement) toutes les familles françaises devaient s’unir pour poursuivre un même but, défendre les intérêts familiaux ; c’est pour cette raison que les Associations Familiales se sont développées un peu partout en France, elles–mêmes ont compris la nécessité de se grouper en Union Départementales ou U.D.A.F.

A Paris l’Union Nationale des Associations Familiales ou U.N.A.F. englobe la majeure partie des Associations Familiales.

L’U.N.A.F. forte de plusieurs milliers de familles a donc plus de poids pour présenter aux Parlementaires nos justes revendications.

Notre Association a également quatre représentants au sein du Conseil d’Administration de l’U.D.A.F. à savoir :

Mme : GRUYER. Désignée comme membre de la Commission Départementale au Comité de l’Enseignement Technique.
Mr : SAUNIER. Représentant à la Commission Rérgionale d’Action Sanitaire ET Sociale.
Mr : S. Représentant auprès de l’OFFICE DES H.L.M.
Mr : M. Représentant à la Commission Ouvrière.

Aussi le Comité de l’A.F.P. fait à nouveau confiance aux deux de ces membres dont le mandat arrive à expiration pour les présenter à nouveau aux élections du Conseil d’Administration de l’U.D.A.F. le 10 -3-56 ainsi qu’à deux nouveaux candidats :

Mme : B. et Mr : P.

En ce qui concerne l’entraide au sein des familles ouvrières c’est plus particulièrement aux mamans, et c’est à elles que nous avons pensé en créant des services qui les soulageront un peu de leurs trop nombreuses et écrasantes charges journalières.

1° Je pense qu’il est inutile de vous rappeler que des machines à laver sont mises à la disposition des familles qui en font la demande.

Actuellement une huitième machine vient d’entrer en service ce qui porte au moins à 120 le nombre des familles intéressées par ce service ; une neuvième servant de dépannage.

Nous envisageons de remplacer d’ici peu ces machines par d’autres machines plus modernes.

Les anciennes feront l’objet d’une révision complète et pourront être cédées à des prix abordables aux familles intéressées.

2° Des aspirateurs circulent également dan le quartier, un sur 110 volts, l’autre sur 120 volts et je veux vous rappeler ici, qu’un de ces appareils et une partie du deuxième, ont été achetés grâce à une collecte faite le jour de la Fête des mères par deux volontaires de notre Comité ainsi que par des enfants de familles adhérentes.

3° Un service d’achats groupés pour l’épicerie et le charbon a été institué et d’après le volume des commandes, le moins que l’on puisse dire c’est que tout le monde est satisfait, fournisseurs comme acheteurs. D’ailleurs, un petit compte-rendu vous sera fait tout à l’heure par notre sympathique et tout dévoué Mr. GRUYER.

De nombreux commerçants sympathisants ont bien voulu nous consentir des réductions sur présentation d’un petit carnet qui est remis à chaque adhérent.
Maintenant voyons un peu nos revendications auprès des pouvoirs publics

1° – Notre ASSOCIATION a adressée en date du 5 FEVRIER 1955 une lettre ouverte à Monsieur le MINISTRE de la SANTE PUBLIQUE et de la POPULATION dans laquelle elle faisait savoir son mécontentement ainsi que celui des familles adhérentes contre l’augmentation dérisoire des Allocations Familiales à compter du 01 Janvier 1955  allant de 165 F pour un enfant à 907 F pour 5 enfants de moins de 10 ans soit à peine 2,20 % de l’ensemble des prestations familiales.

2° – 16 Membres du COMITE ont été désignés pour participer à la journée du 13 MARS 1955 à PARIS en l’honneur du 10ème anniversaire de l’U.D.A.F. ou 25 000 pères et mères de familles venus de tous les coins de la France ont défilés côte à côte de la Place de la Concorde à l’ARC de TRIOMPHE. Défilé aussi impressionnant que pouvait être émouvant la DALLE du Soldat Inconnu, Fleurie des 90 gerbes déposées par les Présidents de l’U.D.A.F

3° – Congrès de BLAINVILLE DU 06 Novembre 1955. Nos représentants sont intervenus sur les questions suivantes : Salaires minimum, allocations familiales, allocations logement, problème des jeunes, questions économiques.

Notre PRESIDENT vous parlera tout à l’heure sur les activités que pense mener l’A.F.P. sur l’exercice 1956.

Voilà en bref ce que nous avons fait. Je pourrais vous en dire plus, mais le temps passe, et la séance ne fait que commencer. Je laisse la parole à d’autres camarades. Je vous remercie de votre aimable attention et vous donne rendez-vous encore plus nombreux l’année prochaine.

LE PRESIDENT                               LE SECRETAIRE

4 réponses à to “1956 – Assemblée Générale A.F.P.”

  • http://www.decorevel.fr says:

    Peu vraisemblable de faire plus explicite, 1956 – Assemblée Générale A.F.P. arrive à écrire clairement ce que d’autres ne parviennent même pas du tout à énoncé.

  • greg-clo says:

    J’ai jugé bon de conseiller 1956 – Assemblée Générale A.F.P.. Il regorge d’infos et c’est un grand plaisir de venir le consulter fréquemment.

  • greg-clo says:

    Il s’avère être de notoriété de prétendre que 1956 – Assemblée Générale A.F.P. soit effectivement un site web très cool.

  • animation alsace says:

    1956 – Assemblée Générale A.F.P. est l’inévitable communiqué de presse à parcourir sans retenue.

Laisser un commentaire